Mes outils
de formation
Pour s’adapter aux nouveaux besoins des salariés et des entreprises, la formation est un domaine en constante évolution. De nouveaux métiers apparaissent régulièrement, notamment dans le secteur du numérique.
L’objet de la formation professionnelle continue est de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de maintenir leur employabilité, de développer leurs compétences… cela rejoint complètement l’objectif de Perspectiv’ Emploi.
Je vous accompagne en valorisant et partageant mon domaine de connaissances : les techniques de recherche d’emploi.
Mes méthodes pédagogiques
Mes ateliers et animations prennent des formes pédagogiques innovantes : partage des pratiques, travail collaboratif, simulations et jeux de rôles, e-learning, Mooc… en m’adaptant à tous les publics.
J’aime prendre rapidement la « température » de l’auditoire et j’agrémente le contenu des formations, de jeux qui facilitent la cohésion et la dynamique de groupe. Je favorise également des animations qui permettent le mouvement.
Pour ce domaine en constante évolution, je maintiens moi-même une veille active, tant d’un point de vue administratif que technique.
Bientôt disponible : le manuel du chercheur d'emploi
Le support pédagogique idéal
pour vous accompagner
Dans ce manuel, je donne les informations essentielles en abordant différents sujets : bien cibler sa recherche, rédiger sa lettre de motivation et son CV, se préparer aux entretiens quel qu’ils soient, maîtriser sa posture / son image professionnelle…
Le tout est agrémenté d’illustrations humoristiques, qui reflètent souvent des expériences vécues. Merci à Marion DEHAY pour son écoute et son talent.
Beaucoup sous-estiment l’investissement, le temps et l’énergie qu’impose la recherche d’un emploi, j’espère grâce à ce manuel, éclaircir le chemin des candidats.
Lorsque je travaillais en entreprise de travail temporaire (ou plus simplement en intérim), les journées étaient parfois difficiles : j’étais souvent débordée par le travail, le téléphone sonnait beaucoup, j’avais régulièrement du passage dans mon bureau et je me mettais la pression pour que tout le monde soit satisfait, notamment mes clients et mes responsables. Autrement dit, j’avais régulièrement l’impression de faire ma journée de travail en apnée.
J’en garde toutefois un très bon souvenir car si c’était un travail énergivore, c’était aussi très énergisant : des rencontres étonnantes, des intérimaires adorables, des clients à l’écoute et patients… et quelques anecdotes qui vous amusent bien (une fois que vous avez pris un peu de recul…).
C’est comme ça que les premières lignes du manuel ont été écrites. J’essayais d’avoir le réflexe de noter sur un fichier de mon ordinateur, quelques motifs d’absence étonnants ou des justifications de refus de mission qui parfois pouvaient me déconcerter…
Au quotidien, je travaillais dans l’urgence, je rencontrais beaucoup de candidats pour être capable de proposer à mes clients des personnes opérationnelles immédiatement, rapides et efficaces tout de suite. Trop souvent, ne pouvant me permettre de laisser de place aux doutes, je devais écarter les candidatures de personnes qui ne correspondaient pas parfaitement à mes critères et à ceux de mes clients. Pour ajouter plus de frustration, je n’avais pas non plus le temps de leur donner des conseils pour faire la différence la prochaine fois.
En septembre 2019, je suis revenue de mes congés d’été avec l’envie de faire quelque chose de nouveau, quelque chose qui compenserait mes frustrations. J’ai ouvert le fichier des anecdotes et j’ai commencé à écrire un manuel destiné aux chercheurs d’emploi. L’objectif étant de leur transmettre les bonnes pratiques, les « trucs et astuces » qui rendront leur recherche d’emploi plus efficace et plus sereine.